Depuis quelques temps, vous entendez à nouveau son nom circuler, votre barista expert préféré en parle avec des étincelles plein les yeux et vous évoque d’obscures marques de San Francisco qu’il se fait envoyer à prix d’or… Bref ! Niveau instantané, vous voyez bien que l’idée frémit à nouveau. D’ailleurs, au-delà de ce que nous chuchotent nos baristas préférés, les chiffres de consommation attestent de ce retour en force du soluble : il plaît aux jeunes adultes, qui ont grandi avec les cafés aromatisés, au lait, etc. Grands voyageurs, ils aiment leur café ludique, nomade et… délicieux ! Et ça tombe bien, le café soluble répond à des attentes importantes de nomadisme et de praticité.
Le café instantané fait son grand come-back dans les tasses et les amateurs de café vont adorer le retrouver ! Si cette poudre a laissé place pendant plusieurs années à des boissons de plus en plus raffinées et recherchées, elle séduit à nouveau, notamment grâce à des techniques de préparation qui se sont améliorées et lui ont apporté un goût plus affirmé. Parmi ces techniques, la lyophilisation, qui est une méthode de séchage à froid. Le café est congelé puis l’eau qu’il contient est passé de l’état solide à l’état gazeux. Le résultat ? Une poudre de café fine et régulière.
Pourquoi le café instantané fait-il son grand retour ? Parce que désormais, il est possible d’obtenir un café soluble conçu à partir de véritables cafés de spécialité ! On retrouve alors dans notre tasse tous les arômes et les saveurs de notre boisson adorée. Pour qui est pressé, c’est aussi une manière de déguster un excellent café, même sans cafetière. Il suffit d’avoir de l’eau chaude à portée de tasse. C’est aussi un café qui se conserve longtemps, qui se prépare facilement, même à l’unité, et permet le parfait équilibre entre deux saveurs fondamentales : l’acidité et l’amertume !
Alors, le café instantané, ça vous tente ? Une tasse d’eau frémissante, un stick de café instantané, mélangez, puis laissez la magie caféinée opérer !